Logo Logo

Optimisation de la gestion des facteurs anti-hémophiliques : état des lieux national et mise en place d'un réseau pharmaceutique régional en Midi-Pyrénées

Chu, Nathalie (2015) Optimisation de la gestion des facteurs anti-hémophiliques : état des lieux national et mise en place d'un réseau pharmaceutique régional en Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3761Kb)

    Résumé en français

    Les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) sont confrontées à des problématiques d'approvisionnement concernant la gestion des Facteurs Anti-Hémophiliques (FAH). Il est impossible pour les petites à moyennes structures de détenir l'ensemble des FAH commercialisés en stock en raison d'un risque financier important. Néanmoins, l'indisponibilité d'un produit au sein d'un établissement peut retarder la prise en charge (PEC) d'un patient hémophile en cas d'accident hémorragique. Pour améliorer ces problématiques et optimiser la PEC des patients, la création d'un réseau pharmaceutique sur le territoire régional est proposée. Un état des lieux national des pratiques existantes sur cette thématique a été réalisé. Une coopération entre PUI pour la gestion des FAH existe dans 9 régions françaises et est à l'état de projet dans 6 autres. Les principales missions identifiées au sein des réseaux sont : la diffusion des protocoles de soins (100%), les échanges de produits inter-établissements (88,9%) et les inventaires des stocks (66,7%). A partir de ces résultats, une organisation pour la région a été conçue puis proposée aux pharmaciens des Centres Hospitaliers Périphériques au cours d'une enquête : communication par messagerie sécurisée et utilisation d'une plateforme de partage de documents (ex : listing des contacts, listing des stocks, protocoles de soins, etc.). Ces outils permettront d'optimiser la PEC des patients en améliorant la réactivité d'approvisionnement et de limiter les pertes financières en favorisant les échanges des stocks à péremption courte entre les PUI. Sur les 18 réponses récoltées de l'enquête, 13 (72%) établissements sont intéressés par ce projet et par cette organisation. Ce travail est un premier pas vers la concrétisation d'un réseau pharmaceutique en Midi-Pyrénées pour la gestion des FAH, qui permettrait un gain en matière de sécurité de soins et une diminution des pertes financières.

    Date de soutenance: 02 Février 2015
    Directeur(s) de thèse: Tourel, Julien
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Facteurs anti-hémophiliques - Réseau pharmaceutique - Antihemophilic factors - Pharmaceutical network
    Déposé le: 20 May 2015 17:27

    Actions (login required)

    Voir document