Logo Logo

Intérêt des probiotiques dans la prévention de pathologies et conseils en officine

Laffargue, Coralie (2015) Intérêt des probiotiques dans la prévention de pathologies et conseils en officine. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3601Kb)

    Résumé en français

    La flore intestinale est constituée de nombreuses bactéries. Elle évolue tout au long de la vie, transversalement et longitudinalement pour éduquer et contrôler les cellules immunitaires du GALT (Gut Associated Lymphoïd Tissu). Dans le cas de dysbioses, les probiotiques peuvent agir à différents niveaux pour rétablir cet équilibre : inhibition de l'adhésion des pathogènes, restauration de la barrière intestinale, et contrôle des cellules immunitaires du GALT. De multiples études ont traité de l'intérêt de certaines souches probiotiques dans le traitement de pathologies gastro-intestinales, d'infections ORL et d'affections allergiques. Le but de ce travail a été tout d'abord d'évaluer les connaissances ainsi que l'efficacité des probiotiques chez la patientèle puis de faire un bilan des acquis des pharmaciens officinaux dans ce domaine. A l'issue de ce travail, nous avons réalisé un outil de formation sur les probiotiques (poster) destiné aux équipes officinales.

    Date de soutenance: 21 Janvier 2015
    Directeur(s) de thèse: Gandia, Peggyand Pomies, Pierre
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Flore intestinale - Probiotiques - Prébiotiques - GALT - Affections gastro-intestinales - Infections ORL - Affections allergiques
    Déposé le: 26 Mar 2015 12:22

    Actions (login required)

    Voir document