Logo Logo

Joseph-Ducuing-Varsovie : un hôpital militant, résistant, humaniste et innovant. Comment l'éthique et les valeurs de l'hôpital Joseph-Ducuing-Varsovie, transmises de génération en génération depuis l'époque des fondateurs, ont-elles conféré à cet hôpital une place originale dans le paysage hospitalier toulousain, depuis sa création il y a soixante-dix ans ?

Latapie, Simon (2015) Joseph-Ducuing-Varsovie : un hôpital militant, résistant, humaniste et innovant. Comment l'éthique et les valeurs de l'hôpital Joseph-Ducuing-Varsovie, transmises de génération en génération depuis l'époque des fondateurs, ont-elles conféré à cet hôpital une place originale dans le paysage hospitalier toulousain, depuis sa création il y a soixante-dix ans ? Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2352Kb)

    Résumé en français

    L'hôpital Varsovie a été construit à Toulouse en 1944 par les Républicains espagnols, réfugiés du franquisme. L'évolution de la médecine, du contexte géopolitique mondial, de la société française et des politiques de santé, ont entraîné de nombreuses transformations qui se sont révélées nécessaires pour pérenniser ce petit hôpital général de proximité, privé à but non lucratif, appartenant à une association et participant au service public hospitalier. Malgré tous les changements opérés, des valeurs et une éthique semblent se dégager et avoir été transmises, depuis l'époque des Fondateurs jusqu'à aujourd'hui. Cette thèse traite de questions éthiques, de problèmes de santé publique, d'évolution de la société française, de progrès scientifiques et médicaux, en général et au sein de Joseph-Ducuing-Varsovie en particulier. Ce travail s'appuie d'abord sur des sources bibliographiques, en partant de la Guerre d'Espagne, en traversant la Seconde Guerre mondiale et la Résistance, avant d'aborder l'histoire varsovienne, complétée par un travail de recherche d'archives ; il en a été extrait une trame chronologique sur laquelle sont venus se greffer les témoignages de personnels soignants ou administratifs, actifs ou retraités de cet établissement, recueillis lors d'entretiens menés sur un an (2013-2014). D'une histoire mouvementée, inachevée, il semble se détacher une originalité maintenant reconnue au sein du paysage hospitalier toulousain.

    Date de soutenance: 03 Février 2015
    Directeur(s) de thèse: Uzan, Marc
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Engagement - Intégration - Confraternité - Républicains espagnols - Joseph Ducuing - Varsovie - Prise en charge globale - Médecine polyvalente - Médecine sociale - Défense du secteur 1 - Egalité d'accès aux soins - Non discrimination - Valeurs éthiques - Santé publique - Militantisme - Résistance - Innovation - Créativité - Humanisme - Humanité
    Déposé le: 25 Mar 2015 12:56

    Actions (login required)

    Voir document