Logo Logo

Pathologie hivernale et conseil en officine : le rhume

Andres, Xavier (2014) Pathologie hivernale et conseil en officine : le rhume. ["eprint_fieldopt_thesis_type_exercice" not defined] en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4Mb)

    Abstract

    Le rhume est une pathologie bénigne, courante et bien connue du grand public. Même si le rhume est bénin, il représente un nombre non négligeable de consultations à l'officine pour avoir un conseil officinal pertinent et apte à soulager le patient. Pour garantir, un conseil officinal professionnel, et de qualité, il est primordial de connaitre les phénomènes physiologiques qui sont mis en jeu au niveau des voies respiratoires, et les agents infectieux responsables du rhume. Les traitements disponibles en officine pour soulager un rhume sont nombreux et variés. Ils vont de l'allopathie avec les vasoconstricteurs (pseudo-éphédrine), et les antihistaminiques, en passant par l'homéopathie, la phytothérapie, et bien sûr les soins locaux tels que les eaux de mers, les gouttes nasales, ou les inhalations. Un conseil officinal ne se limite pas à la délivrance du produit, il doit s'accompagner de conseil sur la posologie, et de conseils l'hygiéno-diététiques. De plus en tant que professionnel de la santé, le pharmacien doit s'assurer que le médicament proposé ne sera pas en contre-indication avec l'état pathologique du patient.

    Date: 19 December 2014
    ["eprint_fieldname_dirthese" not defined]: Amouroux, Noël
    Subjects: Pharmacie
    Divisions: Pharmacie
    Uncontrolled Keywords: Rhume - Rhinite - Vasoconstricteur - Antihistaminique - Conseil officinal - Eaux de mer - Communication à l'officine - Qualité à l'officine
    Date Deposited: 24 Mar 2015 12:21

    Actions (login required)

    View Item