Logo Logo

Produits diététiques et sport : intérêt et application de la médicalisation d'une gamme de produits diététiques pour sportifs

Mahe, Joana (2014) Produits diététiques et sport : intérêt et application de la médicalisation d'une gamme de produits diététiques pour sportifs. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1807Kb)

    Résumé en français

    Les produits diététiques du sport regroupent des produits avec des statuts différents, des compléments alimentaires aux barres énergétiques, en passant par les boissons de l'effort. Ces produits, depuis longtemps reconnus des sportifs de haut niveau ont aujourd'hui gagnés les marchés de masse. Les sportifs licenciés et indépendants représentent alors de nouveaux consommateurs que les marques cherchent à capter en utilisant les stratégies de communication grand public. Face à ce constat, il demeure un intérêt à la médicalisation de ces produits. Pour une marque, cela peut permettre de se différencier des concurrents et de cibler des sportifs plus influents. Pour les sportifs, l'intérêt est d'avoir des produits issus de recherches scientifiques et toujours mieux adaptés à leur physiologie et leurs besoins nutritionnels. Enfin une application de la médicalisation est présentée avec la gamme Isoxan Sport(r) et la description de l'ensemble des composantes de son mix-marketing.

    Date de soutenance: 05 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Simon, Gaétan
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Diététique - Nutrition - Sport - Médicalisation - Compléments alimentaires - Produits diététiques de l'effort - Marketing
    Déposé le: 13 May 2015 17:02

    Actions (login required)

    Voir document