Logo Logo

Le genre des médecins et des patients influence-t-il le déroulement des consultations ? A propos de 93 consultations en médecine générale

Lombes, Lucie (2014) Le genre des médecins et des patients influence-t-il le déroulement des consultations ? A propos de 93 consultations en médecine générale. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (619Kb)

    Résumé en français

    Ce travail quantitatif analyse le déroulement de la consultation en médecine générale en fonction du genre du médecin et des patients. Il repose sur l'observation et le séquençage de 93 consultations chez 10 médecins généralistes. Les différentes phases de la consultation ont été regroupées en trois temps : le " temps-patient ", le " temps-médecin " et le " temps-autre ". Le " temps-médecin " est plus long si le médecin est une femme mais les autres temps et le temps total ne varient pas. Le " temps-médecin " est également plus long si le patient est une femme. En mettant en lien le genre du patient et du médecin, on remarque que c'est dans la dyade homme médecin / homme patient que les temps de la consultation sont les plus court. Cependant, quel que soit le genre des participants, l'expression spontanée des patients n'est pas modifiée. Cela implique un rôle important du médecin dans ces différences liées au genre. Il serait intéressant d'approfondir l'étude par une étude qualitative pour mieux comprendre les mécanismes en jeu. Il semble cependant pertinent de prendre en compte dès à présent ces différences au cours des études de médecine.

    Date de soutenance: 08 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Stephan, Hélèneand Chicoulaa, Bruno
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Médecine générale - Relation médecin-patient - Durée de consultation - Genre
    Déposé le: 20 Mar 2015 11:31

    Actions (login required)

    Voir document