Logo Logo

La méditation de pleine conscience, application clinique en médecine générale : revue de la littérature

Vargas de Francqueville, Alix (2014) La méditation de pleine conscience, application clinique en médecine générale : revue de la littérature. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (484Kb)

    Résumé en français

    Contexte : la méditation de pleine conscience est une technique de médiation laïque appartenant à la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales et dispensée sous forme d'un programme standardisé de huit semaines. J'ai cherché à déterminer l'effet clinique de la méditation de pleine conscience et son applicabilité en médecine générale. Méthode : j'ai réalisé une revue de la littérature, réunissant 82 articles portant sur 25 888 patients comprenant les revues de la littérature avec et sans méta analyse et les essais contrôlé randomisés qui étudiaient la méditation de pleine conscience chez des patients présentant une pathologie à expression psychiatrique, somatique ou douloureuse chronique. Résultats : l'analyse de ces études a mis en évidence une réduction du stress, de l'anxiété et de la dépression. L'intérêt de cette thérapie a particulièrement été étayé en prévention des rechutes du syndrome dépressif et pour les troubles anxieux ainsi que pour l'accompagnement des patients porteurs d'une pathologie chronique comme le cancer et chez des patients douloureux. Discussion : cette thérapie à une place en soins primaires étant donné la diversité des indications pour lesquelles elle a montré des bénéfices, leur prévalence en médecine générale et les difficultés de prise en charge qu'elles représentent. Le médecin généraliste pourrait la proposer à tout patient en situation de souffrance physique ou psychologique, en l'adressant à un thérapeute certifié. Il n'y a pas de limitation d'âge ni de restriction sociale ou culturelle, pourvu que le patient ait une volonté de changement et d'implication. Cet outil offre au médecin une possibilité d'accompagnement, en complément des thérapeutiques habituelles, pour améliorer le bien être des patients et le vécu de leur pathologie.

    Date de soutenance: 11 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Klein, Remy
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Méditation de pleine conscience - Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience - Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience - Médecine générale - Thérapie d'accompagnement - Thérapie cognitive et comportementale
    Déposé le: 12 Mar 2015 18:45

    Actions (login required)

    Voir document