Logo Logo

Analyse de marqueurs de l'hémostase en chirurgie valvulaire aortique et de revascularisation coronaire avec circulation extra corporelle en système clos et pré-traité sous anti-coagulation conventionnelle versus demi-dose

Canteloup, Marie (2013) Analyse de marqueurs de l'hémostase en chirurgie valvulaire aortique et de revascularisation coronaire avec circulation extra corporelle en système clos et pré-traité sous anti-coagulation conventionnelle versus demi-dose. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1209Kb)

    Résumé en français

    La chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle (CEC) est décrite comme génératrice de fortes perturbations de l'hémostase. L'héparine non fractionnée (HNF) est l'anticoagulant de choix et la dose de 300 UI/kg fixée historiquement reste le " gold standard ". Nous avons étudié chez 20 patients opérés pour un remplacement valvulaire aortique et/ou pontages coronariens en CEC (circuits clos et prétraités) et recevant de l'HNF soit à 300UI/kg soit à 150 UI/kg, les effets de cette diminution d'HNF. L'antithrombine, activité anti-Xa, fibrinogène, facteurs de coagulation, DDimères, fragment F1+2, facteur 4 plaquettaire, protéine C réactive et numération/plaquettes ont été mesurés à 7 temps différents. Nos résultats montrent qu'en CEC biocompatible, en l'absence de contact air/sang, l'hémostase est bien préservée et que la diminution de l'HNF n'est pas un facteur limitant. Un bénéfice clinique est attendu tant sur le saignement que le besoin transfusionnel.

    Date de soutenance: 30 Septembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Mouton, Christine
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Circulation extracorporelle - Valve aortique - Pontage - Héparine - Hémostase
    Déposé le: 12 Mar 2015 18:36

    Actions (login required)

    Voir document