Laurent, Cynthia
(2013)
Pratique clinique en pédiatrie des internes en médecine générale, lors du stage ambulatoire de gynéco-pédiatrie, en cabinet de médecine générale, en Midi-Pyrénées.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Au vu du contexte démographique actuel, le futur médecin généraliste est un acteur incontournable dans la prise en charge de la santé des enfants. La création du stage de gynécologie-pédiatrie en ambulatoire cherche à les préparer au mieux à cet aspect de leur futur exercice. L'étude prospective a relevé 6966 motifs de consultation pédiatrique auxquels étaient confrontés les internes de Midi-Pyrénées effectuant ce stage, en cabinet de médecine générale, de novembre 2009 à Mai 2011. Tout d'abord, elle dresse un état des lieux sur la pratique des internes dans le domaine de la pédiatrie générale lors de ce stage. Celui-ci est très formateur à la prise en charge de la pathologie aiguë (68,6% des consultations) et aux consultations de dépistage-prévention (33,5%). L'interne est confronté aux pathologies chroniques (10,3%) et peu fréquemment, aux urgences pédiatriques, à la contraception et MST, à l'examen du nouveau-né, aux pathologies électives d'une tranche d'âge restreinte. Des lacunes apparaissent en termes de prise en charge des problématiques relationnelles intrafamiliales, des problématiques de l'adolescent, des troubles du développement, et des difficultés d'allaitement. Dans un second temps, nous proposons de dégager des pistes d'amélioration de la formation, en vue d'optimiser l'acquisition des compétences de l'interne au plus près des enjeux pédiatriques de son futur exercice.
|
Date de soutenance: |
5 Mars 2013 |
Directeur(s) de thèse: |
Bismuth, Michel |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Pédiatrie - Médecine générale - Stages pratiques - Enseignement - Motifs de consultations |
Déposé le: |
23 May 2013 16:11 |
Actions (login required)
|
Voir document |