Logo Logo

Les psychotropes en France : usages, mésusages, rôle du pharmacien

Borrel, Cécile (2014) Les psychotropes en France : usages, mésusages, rôle du pharmacien. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1434Kb)

    Résumé en français

    11,5 millions, c'est le nombre de français ayant consommé au moins une fois une benzodiazépine en 2012. La France est l'un des premiers pays consommateurs de psychotropes en Europe, malgré certaines zones d'ombre entourant ces molécules. Cette surconsommation voit sa responsabilité partagée entre l'industrie pharmaceutique, les médecins et les patients. Le mésusage s'est ainsi peu à peu installé dans nos moeurs et deux classes de molécules notamment sont concernées : les benzodiazépines et les médicaments de substitution aux opiacés. Le pharmacien a un rôle d'alerte des autorités sanitaires, pour les effets indésirables et les cas d'abus, et de conseils, particulièrement pour la délivrance de médicaments, sans ordonnance, contenant des substances psychoactives. La relation pharmacien/patient est indispensable au bon usage des psychotropes.

    Date de soutenance: 03 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Gairin, Jean-Edouard
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Psychotropes - Surconsommation - Mésusages - Benzodiazépines - Médicaments de substitution aux opiacés
    Déposé le: 21 Jan 2015 15:30

    Actions (login required)

    Voir document