Logo Logo

Place du conseil officinal dans la prise en charge du reflux gastro-œsophagien

Meslier, Marie (2014) Place du conseil officinal dans la prise en charge du reflux gastro-œsophagien. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3457Kb)

    Résumé en français

    Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se définit comme le passage intermittent d'une partie du contenu gastrique dans l'œsophage, sans effort de vomissement. Il est principalement imputé à un dérèglement fonctionnel, plus rarement à des anomalies anatomiques. C'est une pathologie fréquente qui touche un Français sur trois, avec une exposition majorée chez la femme enceinte, le nourrisson, l'obèse ou le fumeur. Majoritairement bénin, le RGO peut être traité à l'officine par des conseils hygiéno-diététiques et/ou des médicaments. La complication la plus fréquente du RGO est l'œsophagite. Les signes de gravité évoquant un RGO compliqué doivent être connus du pharmacien. Leur survenue justifie une consultation, parfois des examens complémentaires ou un traitement au long cours. La chirurgie sera envisagée en dernier recours.

    Date de soutenance: 14 Novembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Cazenave, Patricia
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Reflux gastro-œsophagien - Acidité gastrique - Oesophagite - Inhibiteur de la pompe à protons (IPP) - Antiacides - Alginates - Antihistaminiques H2
    Déposé le: 21 Jan 2015 15:25

    Actions (login required)

    Voir document