Logo Logo

Recrudescence d'asthme et pollution atmosphérique

Fintz, Emmanuel (2014) Recrudescence d'asthme et pollution atmosphérique. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1242Kb)

    Résumé en français

    L'asthme est une affection respiratoire et invalidante touchant 3 à 5 millions de personnes en France. Caractérisée par une inflammation et une obstruction bronchique, elle ne cesse de progresser en France et dans les pays industrialisés. La pollution atmosphérique semble être déterminante dans cette recrudescence et principalement l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et les particules fines. Au travers des études, on constate que les polluants agissent en synergie et que ce sont les enfants et le sexe masculin qui sont les plus touchés par l'asthme lors des pics de pollution. On constate également que la pollution basale inhalée au quotidien est tout aussi toxique. Les normes et efforts de réduction des rejets de polluants mis en place depuis quelques années commencent à porter leurs fruits et doivent être poursuivis.

    Date de soutenance: 23 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Escamilla, Roger
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Asthme - Recrudescence - Pollution atmosphérique - Etude de cas - Toulouse - Urgences - Hôpital Rangueil
    Déposé le: 21 Jan 2015 15:07

    Actions (login required)

    Voir document