Logo Logo

La dengue au Mexique : épidémiologie, impact socio-économique, programmes d'action pour la prévention et le contrôle de l'infection

Baecque, Quiterie de (2014) La dengue au Mexique : épidémiologie, impact socio-économique, programmes d'action pour la prévention et le contrôle de l'infection. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse.)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2691Kb)

    Résumé en français

    La dengue est une infection virale ré-émergente qui constitue à l'heure actuelle l'arbovirose la plus importe à l'échelle mondiale en termes de morbidité, mortalité et impact économique. En l'absence de traitement spécifique elle est devenue un problème majeur de santé publique. Après une description du virus, du vecteur et de la maladie chez l'homme ce travail de thèse propose une revue de la situation épidémiologique et de la dynamique de propagation du virus aux Amériques à partir de l'exemple détaillé de la situation au Mexique. Malgré la mise en place dans le pays de nouvelles stratégies de lutte et de prévention efficaces l'incidence de la dengue, notamment dans sa forme hémorragique, ne cesse de croitre et reflète parfaitement le risque sanitaire que représente ce virus sur le continent. Une analyse de l'impact socio-économique nous permettra de mesurer la nécessité pour les instances de santé d'investir dans un nouveau moyen de prévention. Nous terminerons par une revue de l'état actuel de la recherche vaccinale contre la dengue.

    Date de soutenance: 12 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Pasquier, Christophe
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Dengue - Virus - Épidémiologie - Programmes d'actions - Prévention - Vaccin - Mexique
    Déposé le: 21 Jan 2015 14:48

    Actions (login required)

    Voir document