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Le neuromarketing peut-il s'appliquer en santé publique ?

Hautbois, Anne-Laure (2014) Le neuromarketing peut-il s'appliquer en santé publique ? Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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    Résumé en français

    Le neuromarketing peut-il s'appliquer en santé publique ? Les neurosciences sont un domaine d'étude interdisciplinaire dont l'un des thèmes centraux est l'identification des aires cérébrales ayant des fonctions spécifiques. Cette identification est désormais possible grâce à la neuroimagerie fonctionnelle. Le neuromarketing provient de la fusion entre les neurosciences et le marketing. Il ouvre de nouvelles voies de recherches mais est confronté à de nombreuses limites, parmi lesquelles les questionnements éthiques et la crainte du public. Dans le domaine de la santé publique l'augmentation des maladies liées à des facteurs de risques évitables met en relief l'importance de la prévention et de la promotion de la santé dont la communication repose actuellement sur le marketing social. Le neuromarketing et les connaissances sur le comportement qu'il apporte, représenterait une réelle avancée. Toutefois, il conviendra au préalable, d'apporter des réponses aux nombreuses questions éthiques liées à cette utilisation.

    Date de soutenance: 11 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Cazes-Valette, Geneviève
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Neurosciences - Neuroimagerie - Neuromarketing - Santé publique - Prévention
    Déposé le: 21 Jan 2015 14:42

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