Logo Logo

La fonction barrière de la couche cornée : structure, outils de prélèvements et de quantification, méthodes d'analyse du contenu ionique

Bonte, Audrey (2014) La fonction barrière de la couche cornée : structure, outils de prélèvements et de quantification, méthodes d'analyse du contenu ionique. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF ( L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (181Kb)

    Résumé en français

    Depuis quelques années, certaines équipes de recherche orientent leurs travaux sur la composition et la répartition des éléments au sein du tissu cutané afin d'en obtenir la cartographie élémentaire. Ces éléments participent à la structuration de la peau et contribuent aux mécanismes de protection antioxydante, de défense immunitaire et aux processus anti-inflammatoires. Leur distribution épidermique apparaît perturbée dans le cas de certaines dermatoses chroniques où l'intégrité de la barrière est compromise. L'utilisation de formulations initialement riches en sels de minéraux pourrait ainsi restaurer les gradients ioniques et accélérer le rétablissement la barrière cutanée. Cette approche constitue un axe thérapeutique relativement récent dans la gestion de pathologies cutanées. Elle reste néanmoins encore peu exploitée et documentée même si des outils de prélèvement in vivo ainsi que des méthodes de visualisation et de quantification de l'épiderme et de son contenu ionique sont progressivement développés.

    Date de soutenance: 16 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Girod Fullana, Sophieand Mereuze, Sandie
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Couche cornée - Barrière cutanée - Méthodes in vivo - Ions - Eau thermale
    Déposé le: 21 Jan 2015 14:29

    Actions (login required)

    Voir document