Logo Logo

Accompagnement et suivi du patient sous anticoagulants antivitamines K : organisation d'un entretien pharmaceutique

Pouvillon, Muriel (2014) Accompagnement et suivi du patient sous anticoagulants antivitamines K : organisation d'un entretien pharmaceutique. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4Mb)

    Résumé en français

    Nouvelle mission émanant de la loi HPST, les entretiens pharmaceutiques imposent au pharmacien une nouvelle organisation matérielle et humaine au sein de son officine et une approche différente de la relation patient-pharmacien. La première application de ce tournant pour la profession, au travers du suivi et de l'accompagnement des patients traités par anticoagulants AVK, constitue un défi important à relever pour le pharmacien en tant qu'acteur et éducateur de santé. En effet même si l'efficacité des AVK n'est plus à démontrer, cette classe médicamenteuse demeure par sa faible marge thérapeutique d'un maniement complexe et son impact en termes d'iatrogénie reste une problématique pour les instances de santé.

    Date de soutenance: 01 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Taboulet, Florence
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Pharmacie officine - Entretiens pharmaceutiques - Anticoagulants antivitamines K - Loi HPST - Convention nationale pharmaceutique
    Déposé le: 21 Jan 2015 14:21

    Actions (login required)

    Voir document