Logo Logo

Sevrage tabagique et cigarette électronique : risques, efficacité et cadre juridique

Bouyssounouse, Aurore (2014) Sevrage tabagique et cigarette électronique : risques, efficacité et cadre juridique. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2035Kb)

    Résumé en français

    La cigarette présente un risque sanitaire connu depuis longtemps (présence de nombreux toxiques responsables de nombreux décès). Il est le mode le plus répandu de consommation de tabac. De nombreuses solutions alternatives sont à la disposition des fumeurs désireux de se sevrer du tabac. Les diverses tentatives de fumeurs motivées pour se désintoxiquer se soldent souvent par des échecs (effets indésirables trop important des médicaments, ..). Une nouvelle manière de consommer du tabac a percée le marché européen et a été adoptée par de nombreux utilisateurs : la cigarette électronique qui crée un nuage de vapeur contenant de la nicotine. Cette pratique a été vue comme une solution saine d'utiliser le tabac. La popularité de l'e-cigarette a contraint les législateurs européens à donner un cadre législatif (médicament ou produits du tabac ?) à cette nouvelle pratique qui n'a pas encore démontrée toute son innocuité.

    Date de soutenance: 15 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Houin, Georges
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Sevrage Tabagique - Cigarette électronique - Inhalateur électronique de nicotine - Produits de sevrage tabagique - Tabac - Encadrement cigarette électronique
    Déposé le: 04 Feb 2015 11:29

    Actions (login required)

    Voir document