Logo Logo

Prévalence des pratiques asphyxiques chez des enfants en classe de CE1 et CE2 dans le département de la Haute-Garonne

Cortey, Caroline (2014) Prévalence des pratiques asphyxiques chez des enfants en classe de CE1 et CE2 dans le département de la Haute-Garonne. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2337Kb)

    Résumé en français

    Introduction : peu de données existent concernant la prévalence des jeux dangereux chez les enfants de moins de neuf ans, alors que l'on observe une recrudescence des décès. But : approcher la prévalence des jeux dangereux, notamment de non oxygénation, chez des enfants scolarisés en CE1 et CE2. Matériel et Méthodes : distribution de questionnaires chez des enfants scolarisés en CE1 et CE2 dans 25 établissements de Haute-Garonne tirés au sort. Résultats : 1125 enfants ont participé, âgés de 7 à 11 ans (moyenne 8,2 ans). La prévalence des pratiques atteint les 20 à 23% pour les jeux les plus connus (Jeu de la Tomate et du Foulard). La prévalence est plus importante chez les garçons que chez les filles (46% versus 34%, p=0,0001), chez les enfants des classes de CE1, ainsi que chez les enfants scolarisés en zone rurale. Discussion : ces enfants jeunes n'ont toutefois pas les mêmes motivations de pratiques que les adolescents. Ils ignorent, pour la plupart les risques de ces pratiques. Conclusion : les forts taux de prévalence retrouvés doivent permettre une prise de conscience des autorités et la mise en place de mesures de prévention appropriées.

    Date de soutenance: 25 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Claudet, Isabelleand Godeau, Emmanuelle
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Prévalence - Jeux dangereux - Jeux de non oxygénation - Enfants de moins de 9 ans - Risques - Décès - Prévention - Autorités
    Déposé le: 19 Jan 2015 11:53

    Actions (login required)

    Voir document