Logo Logo

Intérêt de l'exploration de la fraction libre de l'Atazanavir et du Darunavir chez les patients VIH

Metsu, David (2014) Intérêt de l'exploration de la fraction libre de l'Atazanavir et du Darunavir chez les patients VIH. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1800Kb)

    Résumé en français

    La concentration libre (Cu), forme pharmacologiquement active de la molécule, est un potentiel marqueur pharmacocinétique permettant d'améliorer le Suivi Thérapeutique Pharmacologique standard, basé sur les concentrations totales (Ct) résiduelles, de deux inhibiteurs de la protéase du VIH, l'Atazanavir et le Darunavir. La Cu et la Ct ont été mesurées par chromatographie liquide avec un détecteur UV. Des modèles de pharmacocinétiques de population ont permis l'estimation des concentrations libres et totales résiduelles. A partir de ces résultats, nous avons étudié les relations (i) pharmacocinétiques, permettant d'explorer la variabilité de la fraction libre et de la Cu et (ii) pharmacocinétiques-pharmacodynamiques, pour explorer l'efficacité grâce à la charge virale et les hyperbilirubinémies sous ATV. La Cu, Ct et la fu ont présenté une importante varaibilité inter-individuelle. Etonnamment, les patients à charge virale positive sous DRV avaient des fu et Cu plus élevées. Les hyperbilirubinémies ne sont pas expliquées par les concentrations libres ou totales.

    Date de soutenance: 08 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Gandia-Mailly, Peggy
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Atazanavir - Darunavir - Fraction libre plasmatique - Suivi thérapeutique pharmacologique - Liaison protéique
    Déposé le: 19 Jan 2015 11:48

    Actions (login required)

    Voir document