Logo Logo

Etats des lieux de l'évolution du Chikungunya sur les territoires français et rôle du pharmacien

Descures, Marie (2014) Etats des lieux de l'évolution du Chikungunya sur les territoires français et rôle du pharmacien. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (80Kb)

    Résumé en français

    Le Chikungunya est une arbovirose transmise à l'Homme par un moustique femelle infecté du genre Aedes. Cette maladie est responsable d'arthralgies aiguës et chroniques, elle est tellement invalidante que le mot Chikungunya signifie "marché courbé" en Makondé. Le diagnostic repose principalement sur la clinique et sur le dosage d'anticorps. La maladie est endémique principalement en Asie du Sud et en Afrique. En 2005, une importante épidémie de Chikungunya a touché les îles de l'Océan Indien et notamment, l'Île de La Réunion, avec plusieurs centaines de milliers de cas déclarés. Fin 2013 et en 2014, le Chikungunya s'est propagé aux Antilles et a atteint le continent américain. Il s'en est suivit une épidémie qui a touché un grand nombre de personne. Fin octobre 2014 la France est passé au niveau Albopictus 3. Sans vaccin et traitement antivirale, le traitement de cette maladie n'est aujourd'hui que symptomatique. Suite à ces évènements, la recherche d'un potentiel vaccin est une des priorités afin de contrer de nouvelles épidémies. La lutte antivectorielle et les mesures de préventions individuelles et collectives sont une priorité. Le rôle du pharmacien d'officine prend alors toute sa valeur par sa proximité, ses compétences et son conseil en matière de prévention.

    Date de soutenance: 28 Novembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Authier, Hélène
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Chikungunya - Virus - Moustique - Aedes alpopictus - Fièvre - Arthralgies - Diagnostic - Traitements - Prévention- Epidémie - Lutte anti vectorielle - Territoires français
    Déposé le: 04 Feb 2015 11:07

    Actions (login required)

    Voir document