Logo Logo

Etudes cliniques cosmétiques : exigences et recommandations réglementaires, mise en pratique et exemple d'application pour la revendication d'un facteur de protection solaire

Lecoq, Ariane (2014) Etudes cliniques cosmétiques : exigences et recommandations réglementaires, mise en pratique et exemple d'application pour la revendication d'un facteur de protection solaire. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1748Kb)

    Résumé en français

    La mise en place d'une étude clinique pour l'évaluation d'un produit cosmétique peut avoir deux objectifs : prouver son innocuité et permettre de soutenir une allégation. En amont, l'étude doit respecter la réglementation en vigueur du pays importateur, d'une part cosmétique et d'autre part clinique. Pour cela des harmonisations internationales sont réalisées, avec deux principales préoccupations : le respect de l'éthique médicale et la rigueur scientifique de l'essai. Les Bonnes Pratiques Cliniques, établies dans un but médical, doivent être suivies au plus près lors du développement cosmétique. L'objectif de ce travail est de décrire la bonne réalisation d'une étude clinique, conforme aux exigences et recommandations réglementaires et respectant une rigueur scientifique, dans le cadre cosmétique. Le cas pratique de la mise en place d'un essai de détermination du facteur de protection solaire a ensuite été décrit. C'est une évaluation particulière qui concerne à la fois la sécurité du consommateur et la revendication du produit.

    Date de soutenance: 16 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Girod-Fullana, Sophie
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Etude clinique - Cosmétique - Règlement cosmétique - Facteur de protection solaire
    Déposé le: 04 Feb 2015 10:27

    Actions (login required)

    Voir document