Logo Logo

Communication ville-hôpital : qu'attendent les médecins généralistes de Midi-Pyrénées

Fabre, Laure (2014) Communication ville-hôpital : qu'attendent les médecins généralistes de Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1326Kb)

    Résumé en français

    Introduction : notre étude avait pour but de consulter les médecins généralistes pour déterminer les moyens d'échange qu'ils souhaiteraient mettre en place avec leurs confrères hospitaliers afin d'améliorer la continuité des soins. Méthode : une étude descriptive transversale a été menée de janvier à avril 2014 par le biais d'un questionnaire envoyé aux médecins généralistes de Midi-Pyrénées. Elle a permis d'évaluer leur satisfaction au sujet de la coopération avec les praticiens hospitaliers, leurs souhaits sur l'utilisation de certains modes de communication et le délai de réception lors de la transmission des informations médicales. Résultats : sur les 1 650 questionnaires envoyés, nous avons obtenu 121 réponses analysables soit un taux de réponse de 7.3 %. 54.55 % des médecins répondeurs se déclaraient satisfaits de leur relation avec les praticiens hospitaliers. Pour les hospitalisations planifiées, les médecins généralistes préféraient dans plus de la moitié des cas communiquer avec le praticien hospitalier par téléphone et recevoir les informations sur leur patient par mail le jour même. Pour les hospitalisations d'urgence, 36 % des médecins généralistes souhaitaient fournir un courrier donné au patient lors de l'admission et 54 % des répondeurs voulaient recevoir le compte rendu de l'hospitalisation par mail le jour même. Pour un avis médical informel, l'appel téléphonique était estimé par près de la moitié des répondeurs comme le meilleur moyen de communication et le mail était préféré pour fournir et recevoir les données cliniques du patient. Les réunions pluridisciplinaires et les formations médicales continues étaient considérées respectivement par 51 % et 73 % des répondeurs comme un bon moyen pour améliorer les échanges avec les praticiens hospitaliers. Discussion : malgré une communication avec les praticiens hospitaliers apparemment satisfaisante, les résultats montraient une discordance entre les préférences du médecin généraliste pour certains outils de communication avec les praticiens hospitaliers et la pratique. Les attentes des médecins généralistes quant à un usage plus important des mails sont suivies au niveau politique avec la mise en place par l'ARS depuis septembre 2013 de Médimail qui commence à se développer. Conclusion : l'amélioration de la coordination ville-hôpital, par la mise en place entre autres d'outils de communication efficaces et d'échanges dans les formations médicales, pourrait contribuer à une meilleure continuité des soins.

    Date de soutenance: 02 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Birebent, Jordanand Rocher, Jean-Pierre
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Communication interprofessionnelle - Relation ville-hôpital - Hospitalisation planifiée - Soins primaires - Médecins généralistes - Continuité des soins - Outils de communication
    Déposé le: 12 Jan 2015 10:59

    Actions (login required)

    Voir document