Logo Logo

Commotions cérébrales et rugby amateur en Midi-Pyrénées : évaluation des connaissances et de l'application du protocole de prise en charge de la commotion cérébrale dans le rugby amateur en Midi-Pyrénées

Moulin, Bertrand (2014) Commotions cérébrales et rugby amateur en Midi-Pyrénées : évaluation des connaissances et de l'application du protocole de prise en charge de la commotion cérébrale dans le rugby amateur en Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (703Kb)

    Résumé en français

    Durant la saison 2013-2014, le comité Midi-Pyrénées de rugby a mis en place un protocole amateur de prise en charge des commotions, associé à un séminaire de formation présaison. Notre objectif principal a été d'évaluer l'impact de cette formation. Notre objectif secondaire a été d'évaluer le niveau de connaissances théoriques et des attitudes de prise en charge de l'ensemble des sujets. De mars à juillet 2014, un questionnaire a été appliqué à 163 sujets représentants 47 clubs. 91 sujets (56%) faisaient partie du niveau Honneur et 72 (44%) du niveau Fédéral. Ils étaient répartis en deux populations : les joueurs (qui devaient être licenciés en sénior et capitaine de leur équipe) et les encadrants (qui devaient intervenir auprès de l'équipe une). Le faible nombre de personnes ayant participé au séminaire du comité (n=11, 7%) ne nous a pas permis d'évaluer son impact sur les connaissances théoriques et les attitudes de prise en charge. Sans significativité statistique, des différences de fréquence de réponse ont été retrouvées, souvent en faveur du niveau Fédéral. Certains réflexes, comme la sortie immédiate d'un joueur suspect de commotion (95% des sujets), ou l'absence de reprise en cas de persistance de symptômes (94% des sujets) paraissent acquis. Seulement 50% des sujets interrogés pensent au rachis cervical comme lésion fréquemment associée aux commotions. Une différence significative a été mise en évidence concernant le caractère définitif de la sortie d'un joueur suspect de commotion, en faveur du niveau Fédéral (89 vs 65%, p?0.01). Les actions de formation du comité Midi Pyrénées sont encore insuffisantes. Cependant, les connaissances de l'ensemble du milieu du rugby amateur sont acceptables, avec un avantage pour le niveau Fédéral.

    Date de soutenance: 09 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Lafargue, Max
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Commotion cérébrale - Rugby - Protocole amateur - Médecine générale
    Déposé le: 12 Jan 2015 10:46

    Actions (login required)

    Voir document