Logo Logo

Prise en charge de l'anorexie et de la fatigue en soins palliatifs : étude bibliographique pour la réalisation de fiches pratiques pour le généraliste

Hector, Cécile (2014) Prise en charge de l'anorexie et de la fatigue en soins palliatifs : étude bibliographique pour la réalisation de fiches pratiques pour le généraliste. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (860Kb)

    Résumé en français

    Le médecin généraliste assure un rôle pivot au sein de la prise en charge palliative à domicile qui lui impose d'acquérir des connaissances spécifiques difficiles à avoir sans une pratique régulière et une formation de qualité. La gestion des symptômes d'inconfort est l'une des difficultés régulièrement mise en évidence. L'anorexie et la fatigue sont les deux symptômes d'inconfort non douloureux les plus fréquents chez l'adulte relevant de soins palliatifs. L'objectif de ce travail a été de recenser les différents moyens à disposition du médecin généraliste pour prendre en charge ces deux symptômes grâce à une revue de la littérature intégrant les données des publications des cinq dernières années. Les bases de données utilisées étaient Pubmed et Cochrane Library. Cette étude bibliographique a notamment mis en évidence des éléments de preuves en faveur d'un bénéfice significatif de l'Acétate de mégestrol pour améliorer l'appétit ou encore du Méthylphénidate pour réduire la fatigue liée au cancer en contexte palliatif. Concernant les mesures non médicamenteuses, quelques études constatent des effets bénéfiques de programmes d'exercice physique dans le cadre de la prise en charge de la fatigue. Cependant, des études de haut niveau de preuves restent nécessaires. Ce travail a conduit à l'élaboration de fiches pratiques synthétisant les moyens identifiés par cette étude bibliographique. Pour chaque symptôme, sont présentés les traitements médicamenteux assortis des posologies usuelles et des effets secondaires notables, les éléments de la prise en charge non pharmacologiques ainsi que quelques éléments de communication et de réflexion éthique. Ces fiches constituent un outil pratique pour le médecin généraliste afin de lui permettre de proposer une meilleure prise en charge de ces deux symptômes. La validation de ces fiches avant diffusion requiert une relecture par un groupe d'experts en soins palliatifs.

    Date de soutenance: 13 Novembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Malvezin-Marquis, Sandrineand Boussier, Nathalie
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Anorexie - Fatigue - Soins palliatifs - Prise en charge - Fiches pratiques - Médecin généraliste
    Déposé le: 18 Dec 2014 18:19

    Actions (login required)

    Voir document