Logo Logo

La relation de soins en odontologie : quelques situations particulières

Gombert, Rémy (2013) La relation de soins en odontologie : quelques situations particulières. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1293Kb)

    Résumé en français

    L'art dentaire est une profession extrêmement riche. Sa principale richesse, qui constitue aussi une difficulté est le contact avec le public. La relation de soin que le praticien doit construire avec chaque patient fait appel à ces capacités d'adaptation et de communication afin d'établir une relation thérapeutique basée sur la confiance. Après un rappel historique de l'évolution de la relation de soin, le cadre actuel de la relation de soin et la place de chacun des acteurs sont décrits. Les notions fondamentales de la communication interpersonnelle sont exposées, puis misent en application dans différentes situations cliniques spécifiques : Le patient jeune, le patient âgé, le patient en situation d'handicap, la situation conflictuelle et le patient anxieux.

    Date de soutenance: 18 Mars 2013
    Directeur(s) de thèse: Hamel, Olivier
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Relation de soin - Communication - Psychologie médicale - Enfant - Personne âgée - Situation de handicap - Conflit - anxiété - Phobie
    Déposé le: 11 Apr 2013 14:43

    Actions (login required)

    Voir document