Logo Logo

Dépistage de la dysfonction érectile : les obstacles inhérents aux médecins généralistes. Etude transversale descriptive en Midi Pyrénées

Andres, Lisa (2014) Dépistage de la dysfonction érectile : les obstacles inhérents aux médecins généralistes. Etude transversale descriptive en Midi Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (551Kb)

    Résumé en français

    Introduction : la dysfonction érectile est aujourd'hui reconnue comme une pathologie fréquente et affectant la qualité de vie relationnelle et sexuelle de l'homme. Et malgré l'abondance des données faisant de la dysfonction érectile un indicateur précoce de maladies cardiovasculaires, ainsi que de nombreuses autres pathologies, peu de praticiens la dépistent. L'objectif de cette étude a donc été d'analyser les obstacles inhérents aux médecins généralistes dans le cadre du dépistage de cette pathologie. Méthode : L'enquête a été réalisé auprès de 125 médecins généralistes volontaires inscrits sur la liste de l'URPS du 14 mai au 1 juillet 2013. Le questionnaire, auto-administré, comportait 19 questions. Résultats : 66,4% des médecins estiment qu'il est bénéfique de réaliser un dépistage précoce de la dysfonction érectile. En revanche, seulement 23,2% ont conscience du lien qui peut exister avec les maladies cardiovasculaires. Une proportion importante de médecins (78,4%) n'a jamais reçu de formation en dehors du cursus universitaire et à cela vient s'ajouter de nombreux autres obstacles : le genre, l'âge des praticiens, les difficultés à trouver le bon moment pour en parler, la présence de la partenaire à la consultation mais aussi certains éléments provenant du patient lui-même (origine culturelle, ethnique, personnalité...). Conclusion : cette enquête révèle que le dépistage de la dysfonction érectile se heurte encore à de nombreux obstacles et qu'il est nécessaire de sensibiliser les praticiens à prendre conscience de l'intérêt du dépistage, bien au-delà de la question de la sexualité.

    Date de soutenance: 18 Novembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Mesthe, Pierre
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Dysfonction érectile - Médecine générale - Dépistage - Obstacles - Maladies cardiovasculaires
    Déposé le: 17 Dec 2014 15:42

    Actions (login required)

    Voir document