Logo Logo

Evaluation des représentations du sommeil et de ses troubles : étude descriptive transversale au sein d'une cohorte de 521 patients en soins primaires

Fabre, Pierre (2014) Evaluation des représentations du sommeil et de ses troubles : étude descriptive transversale au sein d'une cohorte de 521 patients en soins primaires. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1315Kb)

    Résumé en français

    Introduction: l'insomnie est un problème fréquent dans la population générale. L'éducation thérapeutique est une étape clé de la prise en charge. L'objectif de cette étude était d'évaluer les représentations, les connaissances et les attitudes des patients vis à vis du sommeil et des ses troubles afin de faciliter la démarche éducative et la promotion des règles d'hygiène du sommeil en soins primaires. Matériels et méthodes: nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive de type transversale au sein d'une cohorte de 521 patients de médecine générale, sous la forme d'un auto-questionnaire. Résultats : 46,8% de l'échantillon s'est dit insatisfait de la qualité de son sommeil. Le critère de qualité principal retenu était l'absence de réveils répétitifs. Pour la majorité de la cohorte, le sommeil servirait à se régénérer, se reposer et récupérer physiquement et intellectuellement. En comparaison à l'ICSD 2, la définition de l'insomnie donnée par l'échantillon était très incomplète. Aucun n'évoquaient l'accompagnement de signes diurnes. 33% des patients ne connaissaient pas de moyens pour faciliter leur sommeil et les 66% restant les maitrisaient que partiellement. L'initiation d'une consultation était déclenchée par la persistance du trouble et sa récurrence pour 242 patients, et par la fatigue, la somnolence et le retentissement sur le quotidien pour 200 patients. 384 patients attendaient de leur généraliste des conseils et 284 étaient demandeur d'une prescription de médicaments (dont 3 sur 4 préféraient l'homéopathie ou la phytothérapie). Conclusion : les patients, résolument demandeur d'éducation, présentaient des connaissances partielles mais relativement cohérentes du sommeil et de ses troubles.

    Date de soutenance: 25 Novembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Ané, Serge
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Insomnie - Troubles du sommeil - Représentations - Éducation - Médecine générale
    Déposé le: 17 Dec 2014 14:36

    Actions (login required)

    Voir document