Logo Logo

Evaluation de la mise en place d'une régulation supradépartementale en nuit profonde entre les Samu 46 et 82

Cordier, Stéphanie (2014) Evaluation de la mise en place d'une régulation supradépartementale en nuit profonde entre les Samu 46 et 82. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (413Kb)

    Résumé en français

    Objectif : réaliser un état des lieux du ressenti de la mise en commun de la régulation médicale entre 2 départements, et analyser les besoins et les attentes de chacun des personnels médico-soignants impliqués ; ceci afin d'optimiser la régulation médicale dans un centre de régulation moderne et adapté aux contraintes de demain, et de proposer des formations adaptées à ce métier. Méthode : étude observationnelle, descriptive, de type enquête de satisfaction, concernant la collaboration entre les Samu 46 et 82 relative à la mise en place d'une régulation supradépartementale en nuit profonde. Résultats : quarante quatre personnes sur les cinquante deux escomptées (soit 85%) ont répondu au questionnaire. Cette nouvelle organisation satisfait 80% des personnels concernés (91,1% des ARM, et 75% des médecins). L'efficience de la régulation médicale est améliorée pour 100% des ARM et 84,4% des médecins ayant répondu, grâce au travail posté du médecin. Les difficultés rencontrées sont principalement d'ordre technique. La méconnaissance du territoire voisin fragilise 33% des ARM et 69% des médecins, ceci en l'absence de répertoire opérationnel des ressources fonctionnel. Malgré cela, la collaboration entre les deux SAMU est solide (procédures communes très satisfaisantes), et sera renforcée par l'augmentation de la fréquence des revues de morbi-mortalité. A travers le questionnaire, des perspectives d'évolution se sont révélées. Elles concernent entre autre le répertoire opérationnel des ressources, et les protocoles de travail communs. Conclusion : le travail posté du médecin régulateur en nuit profonde apparaît fondateur de l'amélioration de l'efficience de la régulation médicale. L'organisation de la régulation à l'échelon supradépartemental permettrait, après travail sur les différents points encore délicats de garantir une réponse médicale adaptée H24, d'uniformiser les pratiques médicales, de formaliser une formation, et de libérer des postes médicaux.

    Date de soutenance: 16 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Cibien, Jean-François
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Régulation médicale - Travail posté - CRRA/Samu-centre 15 - Aide médicale urgente - Collaboration supradépartementale - Démarche qualité - Analyse de la performance
    Déposé le: 17 Dec 2014 14:31

    Actions (login required)

    Voir document