Logo Logo

Comment améliorer les apports en oméga-3 ? Des recommandations de l'Anses à des conseils pratiques utiles au généraliste

Gasq, Emilie (2014) Comment améliorer les apports en oméga-3 ? Des recommandations de l'Anses à des conseils pratiques utiles au généraliste. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4Mb)

    Résumé en français

    Objectif : traduire en conseils alimentaires les recommandations de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) concernant l'apport en acide gras oméga-3 en médecine générale, chez l'adulte en prévention primaire. Matériel et Méthode : Le rapport de l'Anses propose des apports nutritionnels conseillés (ANC) pour les acides gras. Ils sont de 1% (soit 2,2g/j) de l'apport énergétique total pour un adulte consommant 2000 Kcal/j pour l'acide alpha-linolénique (ALA), le précurseur indispensable de la famille des oméga-3. Ils sont de 250 mg/j pour les acides gras longues chaines EPA (acide Eicosapentaénoique) et DHA (acide Docosahexaénoique). Le rapport oméga 6/3 doit être inférieur à 5. La méthode consiste à retranscrire des fiches nutritionnelles de différentes huiles, viandes et poissons, tirées du CIQUAL (Centre d'Information sur la QUalité des ALiments), pour les traduire en quantité d'aliments à apporter pour couvrir les ANC. Résultats : l'huile ayant le meilleur rapport oméga 6/3 est l'huile de colza, il faut en apporter 2 cuillères à soupe par jour pour couvrir l'ANC. Les poissons à privilégier sont les sardines, maquereaux, harengs et saumons, à apporter en moyenne deux fois par semaine ou deux fois par mois pour le foie de morue. Les viandes apportent peu ou pas d'oméga-3. Conclusion : pour un apport adéquat en ALA, il faut privilégier l'huile de colza plutôt qu'une autre huile. Pour un apport adéquat en EPA et DHA, il faut manger du poisson, en privilégiant les sardines, les maquereaux, le saumon, le hareng ou le foie de morue.

    Date de soutenance: 05 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Mesthe, Pierre
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Acides gras oméga-3 - Apport nutritionnel conseillé - Prévention primaire - Alimentation - Conseils pratiques - Médecine générale.
    Déposé le: 17 Dec 2014 14:22

    Actions (login required)

    Voir document