Logo Logo

Télésuivi des défibrillateurs automatiques implantables : existe-t-il un profil particulier de patients à surveiller en priorité ? Une étude rétrospective de 330 patients au CHU de Toulouse

Taylor, Aurore-Manon (2014) Télésuivi des défibrillateurs automatiques implantables : existe-t-il un profil particulier de patients à surveiller en priorité ? Une étude rétrospective de 330 patients au CHU de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF ( Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2171Kb)

    Résumé en français

    Introduction : pour optimiser le suivi des patients porteurs d'un défibrillateur (DAI), un nouveau mode de surveillance à distance, la télécardiologie, a été développé. Du fait d'une absence de valorisation financière de ce type de suivi, seule une minorité de patients en bénéficient en France. L'objectif de cette étude était d'identifier le profil de patient tirant le plus de bénéfice de la télécardiologie pour cibler les patients à surveiller en priorité. Méthode : entre janvier 2009 et mars 2014, les patients suivis en télécardiologie au centre hospitalier universitaire de Toulouse ont été inclus de manière rétrospective. Le critère de jugement principal était le recueil d'au moins une alerte pertinente (entrainant une action médicale) pendant le suivi. Résultats : au total, 1680 alertes ont été répertoriées chez 330 patients, 112 (6,7%), concernant 69 patients ont été jugées pertinentes. Trois catégories constituaient 95% de ces alertes : les dysfonctions de matériel, les arythmies et l'arrivée en fin de vie du DAI. Soixante pourcent d'entre elles ont mené à une hospitalisation. Seul deux facteurs étaient corrélés au nombre d'alertes pertinentes : l'ancienneté de l'implantation et l'antécédent d'ablation par radiofréquence. Cependant, ces deux caractéristiques ne concernaient que 10% de la variabilité des alertes pertinentes. Conclusion : il n'existe pas de profil de patient tirant plus de bénéfice de la télécardiologie : tout patient porteur d'un DAI devrait pouvoir en bénéficier. Un système de remboursement est donc nécessaire pour développer à plus grande échelle ce nouveau standard de suivi.

    Date de soutenance: 24 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Rollin, Anne
    Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
    Facultés: Facultés > Purpan
    Mots-clés libres: Télécardiologie - Défibrillateur automatique implantable - Profil de patient
    Déposé le: 17 Dec 2014 11:43

    Actions (login required)

    Voir document