Logo Logo

Evaluation des pratiques des inséminations intra utérines : résultats d'un registre des centres d'AMP du sud-ouest de la France

Monraisin, Oriana (2014) Evaluation des pratiques des inséminations intra utérines : résultats d'un registre des centres d'AMP du sud-ouest de la France. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF ( L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse)
Télécharger (260Kb)

    Résumé en français

    Contexte : la pratique des inséminations intra-utérines est variable d'un centre à l'autre et nous avons voulu dans cette étude préciser les indications et les modes opératoires. Matériel et méthodes : nous avons mené une étude observationnelle, prospective et multicentrique nationale portant sur sept centres, afin d'évaluer le taux de grossesse clinique en fonction de différents paramètres cliniques et biologiques concernant le couple ainsi que les pratiques par tentative. Résultats : dans notre étude, le taux de grossesse avec activité cardiaque pour les couples pris en charge en IIU est de 32%, variant de 20 à 48% selon les centres. Pour les taux par tentative, on retrouve une variation de 9 à 19% pour une moyenne de 13%. Conclusion : notre étude a permis de retrouver des différences significatives en terme de taux de grossesse évolutive selon les centres. Les principaux paramètres influençant ces taux sont l'antécédent de grossesse extra-utérine (tout type de traitement confondu), le nombre de spermatozoïdes mobiles inséminés, le nombre de follicule supérieur à 15mm, ainsi que l'utilisation d'antagoniste de la GnRH.

    Date de soutenance: 09 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Parinaud, Jean
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Insémination intra-utérine - Taux de grossesse - Multicentrique
    Déposé le: 17 Dec 2014 11:28

    Actions (login required)

    Voir document