Logo Logo

Caractéristiques et devenir des patients atteints de leucémies aigües myéloïdes admis en réanimation à la phase inaugurale au CHU de Toulouse entre 2000 et 2013

Picard, Muriel (2014) Caractéristiques et devenir des patients atteints de leucémies aigües myéloïdes admis en réanimation à la phase inaugurale au CHU de Toulouse entre 2000 et 2013. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF ( L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse)
Télécharger (165Kb)

    Résumé en français

    Le traitement d'induction des patients atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) est une phase critique. Il peut être émaillé de complications graves nécessitant un transfert en réanimation : complications pulmonaires spécifiques, infectieuses, métaboliques ou hémorragiques principalement. Peu d'études se sont intéressées à ces patients. Notre travail étudie les caractéristiques et le devenir de 91 patients atteints de LAM et admis en réanimation à la phase inaugurale au CHU de Toulouse. Le motif d'admission principal est respiratoire. Les principaux diagnostics finaux sont infectieux et pulmonaires spécifiques. La moitié des patients sont en syndrome de défaillance multi-viscérale. La mortalité à un mois de réanimation est de 53.8%. La mortalité des patients sous ventilation mécanique invasive est de 80%. La mortalité à 7 jours de la chimiothérapie est associée à des facteurs pronostiques classiques de réanimation mais aussi à des marqueurs d'agressivité des LAM alors que la mortalité à un mois de réanimation n'est corrélée qu'aux facteurs pronostiques de réanimation. Une admission en réanimation plus précoce des patients atteints de LAM améliorerait ces résultats.

    Date de soutenance: 10 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Recher, Christian
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Leucémie aiguë myéloïde - Chimiothérapie intensive - Réanimation - Survie
    Déposé le: 17 Dec 2014 11:21

    Actions (login required)

    Voir document