Logo Logo

Analyse des marqueurs de la radiorésistance et de l'hypoxie tumorales dans le liposarcome du rétro péritoine traité par radiothérapie pré-opératoire

Picaud, François (2014) Analyse des marqueurs de la radiorésistance et de l'hypoxie tumorales dans le liposarcome du rétro péritoine traité par radiothérapie pré-opératoire. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (293Kb)

    Résumé en français

    Introduction : la réponse tumorale à la radiothérapie et son efficacité sont en partie contrôlées par des facteurs biologiques tumoraux intracellulaires ou micro-environnementaux tel que l'hypoxie. Nous avons préalablement montré que plusieurs facteurs (Intégrine ß5, FAK, ILK, HIF-1a, Intégrine a6, GSK3ß et FGFR1) contrôlent la radiorésistance intracellulaire et l'hypoxie dans plusieurs type de tumeurs. Notre objectif était d'étudier l'expression de ces facteurs dans les liposarcomes du rétro péritoine inclus dans un essai thérapeutique d'irradiation préopératoire (protocole Tomorep), sur les biopsies initiales et les pièces opératoires disponibles et de les corréler à la réponse radiologique et histologique. Matériel et méthode : sur 48 patients inclus d'avril 2009 à juin 2013, 38 ont donné leur accord pour cette étude ancillaire. L'analyse des marqueurs a pu être réalisée sur les biopsies de 28 patients et sur la pièce opératoire de 8 patients. Les critères de réponse radiologique étaient établis selon RECIST et CHOI ; le critère de réponse histologique était le pourcentage de cellules tumorales résiduelles. Résultats : plusieurs marqueurs étaient significativement corrélés : Intégrine ß5, FAK, ILK, HIF-1a et GSK3ß. Nous n'avons pas retrouvé de marqueur prédictif d'une réponse radiologique ni histologique. L'expression de HIF-1a et de FAK était significativement et positivement corrélée à la dédifférenciation du liposarcome. L'expression de l'intégrine ?v?5 et de HIF-1??était significativement augmentée après radiothérapie sur les pièces opératoires analysées comparativement à leur expression sur les biopsies. Conclusion : nous démontrons pour la première fois que l'expression de la voie de signalisation intégrine ?5-FAK-ILK-GSK3? et HIF1? est présente dans les liposarcomes rétro péritonéaux et que l'expression de l'intégrine ?5 et de HIF1? est augmentée après radiothérapie, suggérant une activation de ces facteurs par l'irradiation. L'expression des marqueurs de radiorésistance et d'hypoxie devra être corrélée au taux de survie sans récidive locale, objectif principal de cette étude contrôlée, afin d'étudier l'implication de cette voie de signalisation dans la radiosensibilité des liposarcomes.

    Date de soutenance: 16 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Delannes, Martine
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Liposarcome - Rétro péritoine - Hypoxie - Réponse radiologique - Réponse histologique - Radiorésistance - Marqueurs prédictifs - Intégrines - HIF1?
    Déposé le: 16 Dec 2014 12:59

    Actions (login required)

    Voir document