Logo Logo

Prédiction d'une issue maternelle défavorable dans les 48h suivant le diagnostic de prééclampsie : construction d'un modèle prédictif et d'un nomogramme, évaluation du modèle fullPIERS

Zephir, Pascal (2014) Prédiction d'une issue maternelle défavorable dans les 48h suivant le diagnostic de prééclampsie : construction d'un modèle prédictif et d'un nomogramme, évaluation du modèle fullPIERS. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2749Kb)

    Résumé en français

    La prééclampsie est une pathologie obstétricale dont l'incidence varie entre 0,5 et 3% des grossesses en France. Elle est en 2013 la 3e cause de mortalité maternelle. Cette mortalité est pourtant évitable dans 43% des cas. Les données de la littérature concernant le risque de survenue d'une issue maternelle défavorable (IMD) sont peu nombreuses avec des résultats discordants. Seul le modèle fullPIERS en 2011 a permis d'évaluer le risque d'une IMD dans les 48h suivant le diagnostic de prééclampsie. Nous avons réalisé à la maternité Paule de Viguier du Centre Hospitalier universitaire de Toulouse une étude rétrospective entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 pour identifier des facteurs de risque d'IMD dans les 48h suivant le diagnostic de prééclampsie et créér un modèle prédictif du risque d'IMD à 48h. 150 patientes ont été incluses dont 50 cas. Les variables indépendamment associées à une IMD à 48 heures étaient : l'âge gestationnel à l'inclusion, les taux plasmatiques d'aspartate aminotransférase, de leucocytes et de lactate déshydrogénase. Le modèle s'est révélé fiable pour prédire une IMD, avec une AUC à 0,8862 [IC 95% : 0,8112-0,9612]. Le test d'Hosmer-Lemeshow était non significatif (p=0,279). Le modèle a permis d'identifier les patientes présentant une IMD dans les 48h suivant le diagnostic de prééclampsie. A notre connaissance, il s'agit de la première étude du genre en France. Si ce modèle est validé sur une autre population, cet outil pourrait contribuer à une meilleure information des patientes sur leur prise en charge.

    Date de soutenance: 20 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Guyard Boileau, Béatrice
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Prééclampsie - Modèle prédictif - Nomogramme - Issue défavorable - FullPIERS
    Déposé le: 16 Dec 2014 12:49

    Actions (login required)

    Voir document