Logo Logo

Contention physique : revue de la littérature et étude qualitative du vécu des patients

Carre, Raphaël (2014) Contention physique : revue de la littérature et étude qualitative du vécu des patients. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2826Kb)

    Résumé en français

    La contention physique reste une préoccupation majeure en psychiatrie. Une revue de la littérature révèle l'absence d'étude faisant la preuve de son efficacité clinique et montre au contraire qu'elle peut être responsable d'effets indésirables graves. L'objectif de cette étude qualitative est d'analyser le discours de patients ayant vécu la contention physique a posteriori de cette expérience. Les résultats révèlent un vécu essentiellement négatif avec la prédominance de thématiques d'impuissance, de perte d'autonomie, de solitude, de déshumanisation, de sanction/punition, d'humiliation, d'abandon et de violence. Les participants ont pu également exprimer leur avis sur des perspectives d'alternatives et d'amélioration. A la lumière de ces résultats, La question de l'utilisation de la contention comme mesure thérapeutique ou comme mesure de protection se pose et il semble nécessaire de limiter au maximum sa pratique.

    Date de soutenance: 29 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Moncany, Anne-Hélène
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Contention physique - Psychiatrie - Etude qualitative - Analyse thématique - Revue de la littérature - Vécu de patients - Etat de stress post traumatique - Impuissance - Déshumanisation - Punition - Violence - Humiliation
    Déposé le: 16 Dec 2014 12:43

    Actions (login required)

    Voir document