Logo Logo

Adolescence, psychopathologie et sociologie : un regard pédopsychiatrique sur la sociologie contemporaine française

Travart, Leslie (2014) Adolescence, psychopathologie et sociologie : un regard pédopsychiatrique sur la sociologie contemporaine française. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1232Kb)

    Résumé en français

    L'adolescence, véritable construction sociale, suscite de nombreux questionnements, de nombreuses craintes et de nombreux fantasmes de la part du monde adulte. Les motifs de recours à la psychiatrie par les adolescents ont changé. Ils ne constituent pas nécessairement des symptômes s'intégrant dans un syndrome psychiatrique caractérisé, au sens nosologique du terme. L'objectif de notre étude est de définir l'apport de la sociologie à la pédopsychiatrie dans la pratique clinique auprès des adolescents. Nous avons porté un regard pédopsychiatrique, sur des écrits sociologiques français récents, concernant la délinquance juvénile, la sexualité des adolescents, et l'usage du téléphone portable et d'Internet par les jeunes. La sociologie se révèle être une véritable aide au pédopsychiatre dans la compréhension de l'adolescent, par la description de ses invariants anthropologiques et des déterminants sociaux de ses comportements. Psychiatrie et sociologie, avec un vocabulaire commun pour décrire le processus adolescent, semblent être deux disciplines complémentaires dans l'étude des jeunes.

    Date de soutenance: 17 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Raynaud, Jean-Philippe
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Adolescence - Délinquance - Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - Psychologie - Sexualité - Sociologie - Technologies de l'information et de la communication
    Déposé le: 16 Dec 2014 12:17

    Actions (login required)

    Voir document