Logo Logo

Concentration de 25-hydroxy-vitamine D et fragilité : étude transversale sur les patients de la plateforme gériatrique pour l'évaluation de la fragilité et la prévention de la dépendance

Krams, Thomas (2014) Concentration de 25-hydroxy-vitamine D et fragilité : étude transversale sur les patients de la plateforme gériatrique pour l'évaluation de la fragilité et la prévention de la dépendance. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1817Kb)

    Résumé en français

    L'identification de la fragilité est fondamentale car, elle permet la détection de personnes âgées pouvant bénéficier d'interventions préventives. Les objectifs de cette étude transversale étaient de déterminer si la concentration en 25(OH)D était associée à la fragilité ou à la présence de critères de fragilité et de déterminer le seuil le plus discriminant de 25(OH)D pour le diagnostic des patients fragiles. Nous avons utilisé les données des patients de la " plateforme gériatrique pour l'évaluation de la fragilité et de la prévention de la dépendance ", entre le 1er janvier et le 23 septembre 2013. Nous n'avons pas trouvé d'association entre la 25(OH)D et la fragilité ou les critères de fragilité excepté la sédentarité. Le dosage de la 25(OH)D est donc inutile pour détecter la fragilité dans ce type de population.

    Date de soutenance: 21 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Rolland, Yves
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Fragilité - 25-hydroxy-vitamine D - Dépendance - Personnes âgés
    Déposé le: 16 Dec 2014 10:14

    Actions (login required)

    Voir document