Logo Logo

Approche protocolaire de la prise en charge des fentes labio-palatines

Carbonnell, Marine (2013) Approche protocolaire de la prise en charge des fentes labio-palatines. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (4Mb)

    Résumé en français

    Les fentes labio-palatines sont les malformations faciales les plus fréquentes. Les importantes répercussions tant esthétiques que fonctionnelles imposent un traitement lourd, qui s'étend de la naissance à la fin de la croissance. A ceci, s'ajoute l'impact psychologique,pouvant nécessiter un encadrement particulier. La prise en charge chirurgicale, orthodontique et orthophonique, aussi réussie soit elle, ne saurait se passer d'une participation active des parents et d'une motivation inébranlable du patient. On parle de symbiose orthodontico-chirurgicoprothétique. D'expression clinique très variable, il est très difficile de s'accorder sur un protocole unique international. Le plan de traitement varie selon le type de fente, et la priorité donnée par l'équipe multidisciplinaire qui travaille en harmonie, chaque spécialité respectant les obligations des autres. Sans réel consensus,le traitement s'axe invariablement autour des trois enjeux : morphofonctionnel, chirurgico-orthodontique et psycho-social. Le protocole du CHU Toulouse Purpan justifie une prise en charge néonatale par l'urgence psychologique parentale. Tout le monde s'accorde à dire que la finalité du traitement, plus que la reconstruction morphologique et la réhabilitation des fonctions oro-faciales pourtant essentielles, est l'intégration du patient dans la société.

    Date de soutenance: 01 Mars 2013
    Directeur(s) de thèse: Rotenberg, Maxime
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Fentes labio-palatines - Protocole de la prise en charge - Orthopédie dento-faciale - CHU Toulouse Purpan
    Déposé le: 04 Apr 2013 14:58

    Actions (login required)

    Voir document