Logo Logo

Evaluation de la qualité de vie globale, urinaire et sexuelle de patients opérés d'hypospadias postérieur dans l'enfance

Even, Lucie (2014) Evaluation de la qualité de vie globale, urinaire et sexuelle de patients opérés d'hypospadias postérieur dans l'enfance. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1271Kb)

    Résumé en français

    Objectif : évaluer, par une étude prospective unicentrique, la symptomatologie urinaire et la qualité de vie globale, urinaire et sexuelle de jeunes adultes âgés d'au moins 17 ans et opérés d'hypospadias postérieur. Matériel et Méthodes : quinze adultes, âgés de 21 ans en moyenne, opérés à l'âge de 28 mois en moyenne, ont eu une consultation de suivi survenant 8 ans en moyenne après la dernière consultation spécialisée. Résultat : il a été identifié des anomalies fonctionnelles et anatomiques dans plus de 30% des cas. Pour un tiers des patients, la qualité de vie globale était altérée. Soixante-treize pour cent des patients avaient une gêne mictionnelle modérée mais 73% des patients avaient une qualité de vie urinaire jugée satisfaisante. Une dysfonction érectile a été identifiée chez un tiers des patients, mais plus de 80% se disaient satisfaits de leur qualité de vie sexuelle. L'insatisfaction des patients venait essentiellement de l'aspect de leurs organes génitaux externes. Un tiers des patients auraient aimé avoir un suivi sous forme d'un soutien psychologique, médical ou un contact avec des patients ayant un parcours médical similaire. Conclusion : nous avons mis en évidence des problèmes fonctionnels non pris en charge jusqu'alors ainsi que des problèmes cosmétiques responsables d'une altération de l'image de soi chez ces jeunes adultes. Cette consultation a conduit à une prise en charge spécialisée pour 20% des patients. Une prise en charge transitionnelle au sortir du monde pédiatrique et dans le contexte qu'est l'adolescence paraît nécessaire.

    Date de soutenance: 17 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Galinier, Philippeand Gamé, Xavier
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Hypospadias postérieur - Qualité de vie - Long terme - Adolescence
    Déposé le: 16 Dec 2014 10:10

    Actions (login required)

    Voir document