Logo Logo

Comparaison de l'inégalité de longueur et de l'offset fémoral entre une prothèse à col fixe et une prothèse à col modulaire

Cailliez, Julien (2014) Comparaison de l'inégalité de longueur et de l'offset fémoral entre une prothèse à col fixe et une prothèse à col modulaire. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (4Mb)

    Résumé en français

    L'implantation des prothèses de hanche croît de manière exponentielle en France avec plus de 120 000 poses par an. Afin de garantir un résultat fonctionnel satisfaisant, la restauration de l'offset fémoral permet d'améliorer la longévité des implants mais aussi la qualité de la marche. Le contrôle des inégalités de longueur est un objectif à atteindre et représente une cause de plainte du patient. Cette insatisfaction peut parfois conduire à une demande de réparation du préjudice. Les implants à col modulaire sont utilisés en chirurgie de hanche depuis plus de 30 ans. Après une période d'engouement, la publication de complications liées à leurs poses a entrainé une réévaluation de leur utilisation. Il persiste toujours un doute quant à la sécurité de ces implants. L'hypothèse de ce travail était que l'utilisation de prothèses à col modulaire permettait par rapport aux prothèses à col fixe, de restituer plus fidèlement l'anatomie normale du patient, c'est à dire d'éviter les inégalités de longueur ainsi que de restaurer un offset adapté au malade. Nous avons comparé 2 séries de patients opérés pour coxarthrose primaire unilatérale ; 96 patients avec une tige Omnicase et 95 patients avec une tige Apta à col modulaire. L'analyse a été radiologique, comparant la coxométrie du côté opéré avec le côté sain. Lorsque nous avons comparé les inégalités de longueurs, une tendance se dessinait suggérant que les longueurs étaient mieux restituées dans le groupe Apta (75,8% contre 63,5%). Au niveau de l'offset, nous avons obtenu une meilleure restitution avec la série Apta par rapport à la série Omnicase (73,7% contre 58,3%), et celà de manière significative (p=0,008).

    Date de soutenance: 01 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Chiron, Philippe
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Arthroplastie de hanche - Col modulaire - Inégalité - Offset fémoral
    Déposé le: 16 Dec 2014 09:49

    Actions (login required)

    Voir document