Logo Logo

La diminution des auto-anticorps sous abatacept est-elle corrélée à une efficacité clinique dans la polyarthrite rhumatoïde ?

Seniow, Marie (2014) La diminution des auto-anticorps sous abatacept est-elle corrélée à une efficacité clinique dans la polyarthrite rhumatoïde ? Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (849Kb)

    Résumé en français

    Objectif : le but de cette étude était de déterminer si la diminution des auto-anticorps sous abatacept était corrélée à une bonne réponse clinique EULAR. Méthodes : ll s'agit d'une étude rétrospective monocentrique de 57 patients (44 femmes et 13 hommes) atteints de polyarthrite rhumatoide (critères ACR/EULAR 2010) et traités par abatacept. Nous avons analysé la présence d'auto-anticorps (facteur rhumatoïde, ACPA et ACAN) avant l'initiation de l'abatacept et sous cette biothérapie ainsi que la mesure de la réponse clinique EULAR. La tolérance au traitement a également été étudiée ainsi que la variation des taux d'immunoglobulines. Résultats : l'étude de corrélation entre le FR et la réponse EULAR n'est pas statistiquement significative (r=0.16 et p=0.24). En revanche, sous abatacept, on observe que chez les patients bons répondeurs EULAR (38.2%), le taux de FR diminue de façon statistiquement significative (p=0.0046) contrairement aux ACPA et ACAN pour lesquels on ne constate pas de baisse significative (p=NS). Le traitement par abatacept est bien toléré en pratique courante malgré une diminution des taux d'IgG et IgA (p<0.05). Conclusion : notre étude n'a pas permis de mettre en évidence une corrélation entre la diminution du FR et la bonne réponse clinique EULAR.

    Date de soutenance: 10 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Cantagrel, Alain
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Abatacept - Facteur rhumatoïde - Anticorps anti CCP - Polyarthrite rhumatoïde - Auto-immunité
    Déposé le: 05 Dec 2014 12:54

    Actions (login required)

    Voir document