Logo Logo

Devenir des patients transplantés rénaux ayant reçu un greffon refusé par un autre centre pour cause de "mauvais greffon"

Macron, Estelle (2014) Devenir des patients transplantés rénaux ayant reçu un greffon refusé par un autre centre pour cause de "mauvais greffon". Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (619Kb)

    Résumé en français

    Cette étude rétrospective monocentrique a comparé les survies des greffons et des patients transplantés rénaux ayant reçu un greffon rénal refusé par au moins un autre centre de transplantation en France pour cause de " mauvais greffon " (greffons ultra-marginaux ; n=82) à ceux ayant reçu des reins non refusés par un autre centre durant la même période, entre 2000 et 2011 (n=1119). La survie des patients et des greffons jusqu'à 5 ans après la greffe était identique dans les deux groupes. Dans le groupe des greffons ultra-marginaux, malgré un nombre important d'échecs précoces (n=8), la fonction rénale des patients ayant un greffon fonctionnel à 1 an (n=69) était satisfaisante (DFG moyen = 48 ±17 ml/min/1,73m2). Nous concluons que les critères d'acceptation des greffons rénaux peuvent être élargis.

    Date de soutenance: 08 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Kamar, Nassim
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Transplantation rénale - Greffon refusés - Greffon marginaux - Mauvais greffon - Survie rénale - Survie
    Déposé le: 04 Dec 2014 18:58

    Actions (login required)

    Voir document