Logo Logo

Keraunopathologie : symptômes psychotraumatiques des patients de la consultation multidisciplinaire des foudroyés du CHU de Toulouse

Joubin, Audrey (2014) Keraunopathologie : symptômes psychotraumatiques des patients de la consultation multidisciplinaire des foudroyés du CHU de Toulouse. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2313Kb)

    Résumé en français

    Les connaissances sur les éléments psychotraumatiques secondaires à un foudroiement sont limitées. Nous avons mené une étude rétrospective transversale sur 28 personnes foudroyées venues en consultation multidisciplinaire du CHU de Toulouse en utilisant des échelles d'évaluation péritraumatiques (PDI, PDEQ), post-traumatiques (BDI, PCL-S) et un questionnaire somatopsychologique. Nous avons retrouvé en péritraumatique 83% de dissociation et 45% de détresse, et lors de notre évaluation 21,4 % d'ESPT et 16,7 % de dépression. Aucune corrélation entre les troubles péritraumatiques et post-traumatiques n'a pu être démontrée alors qu'une corrélation entre la dépression post-traumatique et l'ESPT était retrouvée. La dépression semblait associée aux atteintes ORL initiales et à l'absence d'arrêt de travail alors qu'on retrouvait une association entre l'ESPT et l'absence de dégâts matériels. Cependant, nos résultats seraient à confronter avec ceux d'une évaluation multicentrique réalisable grâce à des outils simples et reproductibles.

    Date de soutenance: 24 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Birmes, Philippe
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Kéraunopathologie - Psychotraumatologie - Détresse - Dissociation - Dépression - ESPT
    Déposé le: 04 Dec 2014 18:45

    Actions (login required)

    Voir document