Logo Logo

Evaluation de l'impact esthétique, fonctionnel et morphologique de la chirurgie des carcinomes basocellulaires du visage : étude prospective monocentrique

Ofaiche, Joséphine (2014) Evaluation de l'impact esthétique, fonctionnel et morphologique de la chirurgie des carcinomes basocellulaires du visage : étude prospective monocentrique. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (3617Kb)

    Résumé en français

    Introduction : le carcinome basocellulaire (CBC), cancer cutané le plus fréquent, affecte préférentiellement le visage. L'impact esthétique, fonctionnel et morphologique du traitement chirurgical de référence est peu évalué. Le POSAS est un score composite validé d'évaluation cicatricielle. Patients et Méthodes : étude observationnelle prospective monocentrique évaluant 111 patients traités chirurgicalement de CBC du visage (135 CBC) et suivis à 6 mois. Résultats : le résultat cicatriciel et la perception du résultat esthétique par le patient étaient très bons. Les facteurs influençant indépendamment le POSAS étaient le vieillissement cutané (facteur protecteur) et les formes histologiques agressives de CBC (facteur de risque). Discussion : notre étude rapporte un faible impact esthétique, fonctionnel et morphologique de la chirurgie des CBC du visage. Conclusion : l'identification des patients à risque de résultat cicatriciel insuffisant permettrait d'améliorer leur prise en charge.

    Date de soutenance: 25 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Meyer, Nicolas
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Carcinome basocellulaire - Traitement chirurgical - Visage - Unité esthétique - POSAS
    Déposé le: 04 Dec 2014 18:21

    Actions (login required)

    Voir document