Logo Logo

Exploration de la dynamique familiale chez des adolescents atteints de phobie scolaire et leur parents

Compan, Diane (2014) Exploration de la dynamique familiale chez des adolescents atteints de phobie scolaire et leur parents. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1732Kb)

    Résumé en français

    La phobie scolaire de l'adolescent nécessite une prise en charge précoce, impliquant les parents. Nous avons souhaité dégager les problématiques familiales spécifiques à cette pathologie pour aider à l'élaboration d'un modèle de soin adapté. Notre étude exploratoire a été réalisée au centre psychothérapique pour adolescents " Mosaïque ", à Poitiers. Nous avons comparé 11 collégiens avec phobie scolaire à 23 collégiens pris en charge en pédopsychiatrie pour un autre motif. Le protocole comprenait un entretien avec l'adolescent seul et un entretien avec les parents reçus séparément. L'analyse comparative des réponses aux questionnaires a permis de mettre en évidence des facteurs familiaux, comme une interruption prolongée d'activité professionnelle chez la mère (p=0,004), une moindre implication des parents concernant les devoirs (p=0,029) et la consultation des résultats par internet (p=0,014), la catégorie socioprofessionnelle des parents : classe ouvrière (p=0,026) et diplôme CAP/BEP (p=0,011), et enfin une mauvaise estimation de la part des adolescents concernant la possibilité que leurs parents aient pu avoir eux-mêmes des difficultés au cours de leur scolarité (p=0,020). Les parents des adolescents avec phobie scolaire ont exprimé une difficulté plus importante à comprendre la symptomatologie de leurs enfants et ont apprécié le fait d'avoir un espace de parole qui leur soit consacré. La phobie scolaire s'inscrit dans les pathologies émergentes de l'adolescent, et au même titre que l'anorexie mentale, exige des protocoles de soin rigoureux pour éviter une chronicisation néfaste.

    Date de soutenance: 26 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Catheline, Nicole
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Phobie scolaire - Refus scolaire - Adolescents - Parents - Thérapies familiales - Protocole - Prise en charge
    Déposé le: 03 Dec 2014 16:43

    Actions (login required)

    Voir document