Logo Logo

Pédopsychiatrie et parentalité : vécu et témoignages des parents quant à leur expérience à l'hôpital de jour

Feblot, Anaëlle (2014) Pédopsychiatrie et parentalité : vécu et témoignages des parents quant à leur expérience à l'hôpital de jour. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1632Kb)

    Résumé en français

    L'hôpital de jour est une structure pérenne du réseau pédopsychiatrique français. Ses pratiques ont évolué au fil des mutations sociétales et légales. L'expérience des parents dont les enfants sont suivis dans les premières structures est décevante. Nous faisons l'hypothèse que ce vécu s'est aujourd'hui amélioré. Nous l'évaluons à l'aide d'une étude qualitative avec analyse de contenu thématique transversale de 11 entretiens de parents dont l'enfant a été suivi en 2008. Les résultats de ce travail confirment l'amélioration du vécu des parents. Nos recherches révèlent les éléments à l'origine d'une expérience parentale satisfaisante : il s'agit de la guidance parentale, du soutien, de l'information, de la relation de confiance et du bénéfice d'un taxi véhiculant l'enfant. Outre la question du soutien direct aux parents, notre travail révèle que les progrès de l'enfant conditionnent fortement ce vécu. Ce travail met en évidence le besoin d'étayage et de reconnaissance mais également l'impact du cadre et de l'efficacité du traitement de l'enfant sur la satisfaction parentale.

    Date de soutenance: 17 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Loidreau, Loïc
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Pédopsychiatrie - Hôpital de jour - Vécu - Parents - Relation soignants-parents - Relation soignants-patients - Parcours de soins - Trouble envahissant du développement - Autisme
    Déposé le: 03 Dec 2014 16:39

    Actions (login required)

    Voir document