Logo Logo

Relation bidirectionnelle entre diabète et lésions périapicales

Durand Dastes, Claire (2014) Relation bidirectionnelle entre diabète et lésions périapicales. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2600Kb)

    Résumé en français

    L'incidence du diabète de type 2 et des lipoe a augmenté significativement au cours de ces années dans les pays en voie de développement et développés. Cela pose un enjeu majeur de santé publique dans leur prise en charge. Les objectifs de ce travail furent d'étudier le lien bidirectionnel entre LIPOE et Diabète. Les données bibliographiques ont permis de relever un lien fort entre ces deux pathologies chroniques à travers des notions à la fois épidémiologiques et biologiques. Ce travail pose ainsi la question de la prise en charge des patients diabétiques en odontologie conservatrice en Endodontie. De ce fait, notre travail propose une prise en charge endodontique adaptée au patient diabétique pour améliorer la prise en charge globale de ces patients.

    Date de soutenance: 03 Novembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Pomar, Philippeand Blasco-Baque, Vincent
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Diabète - Lésion péri-apicale d'origine endodontique - Bactéries - Endodontie - Odontologie conservatrice en endodontie
    Déposé le: 27 Nov 2014 18:51

    Actions (login required)

    Voir document