Logo Logo

Parodontite et déclin cognitif : revue systématique de la littérature

Fernandez de Grado, Gabriel (2013) Parodontite et déclin cognitif : revue systématique de la littérature. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF ( L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse)
Télécharger (29Kb)

    Résumé en français

    La littérature scientifique biologique et épidémiologique suggère l'existence d'un lien entre parodontite et fonction cognitive. Afin de mieux cerner le besoin en de nouvelles études, l'objectif de notre revue systématique de la littérature, des études observationnelles de type cohorte et cas témoin, était de déterminer s'il existe un lien entre parodontite et déclin cognitif ou démence. Sur les 1172 résultats identifiés, seules 3 études correspondaient à nos critères d'inclusion. Ces études suggéraient que la parodontite pourrait être un facteur prédictif du déclin cognitif, mais pas de la démence. Néanmoins, la diversité des critères d'évaluation de ces deux pathologies ne nous a pas permis de réaliser une synthèse quantitative de ces résultats. De nouvelles études observationnelles voire interventionnelles, prenant en compte des critères de jugement plus spécifiques de la parodontite, seront nécessaires.

    Date de soutenance: 18 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Monsarrat, Paul
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Parodontite - Déclin cognitif - Démence - Revue systématique de la littérature
    Déposé le: 04 Feb 2015 11:10

    Actions (login required)

    Voir document