Logo Logo

Syndromes myelodysplasiques. Mutations de TP53 : impact pronostique et réponse aux agents hypométhylants. Etude sur 65 patients suivis au CHU de Toulouse

Tixador, Yvan (2014) Syndromes myelodysplasiques. Mutations de TP53 : impact pronostique et réponse aux agents hypométhylants. Etude sur 65 patients suivis au CHU de Toulouse. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1815Kb)

    Résumé en français

    Les myélodysplasies (SMD) sont des maladies touchant essentiellement le sujet âgé et évoluant rapidement vers une leucémie aiguë myéloblastique (LAM). Le pronostic des SMD reste largement basé sur l'International Prognostic Scoring System (IPSS) mais d'autres facteurs pronostiques méritent d'être pris en compte tels que les mutations géniques. L'objectif de notre travail est d'évaluer l'impact pronostique et la réponse au traitement des patients mutés pour le gène TP53. Nous avons ainsi inclus rétrospectivement 65 patients suivis au CHU de Toulouse pour un SMD de haut risque traité par azacitidine (AZA). Le screening des patients pour TP53 a été réalisé par High Resolution Melting (HRM) et confirmé par séquençage sur des échantillons médullaires prélevés préalablement à la mise en route du traitement. Les facteurs prédictifs de moins bonne survie identifiés sont la présence de blastes circulants (HR=6,57 [2,80-15,42]) et d'une mutation de TP53 (HR=5,79 [2,23-15,06]). La réponse au traitement (HR=0,32 [0,15-0,72]) et un taux de plaquettes=100G/L sont prédictifs d'une meilleure survie. Cependant, aucun facteur de réponse au traitement n'a pu être mis en évidence dans notre travail. Un screening des mutations pour l'ensemble des gènes d'intérêt des patients permettrait peut-être de définir des profils mutationnels associés à une meilleure réponse au traitement.

    Date de soutenance: 09 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: De Mas , Véronique
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Myélodysplasie - Mutation TP53 - Azacitidine - Pronostic - Réponse au traitement
    Déposé le: 27 Nov 2014 18:43

    Actions (login required)

    Voir document