Logo Logo

Comparaison de deux méthodes d'évaluation médico-économique des antidépresseurs dans le traitement des syndromes dépressifs majeurs

Massetti, Marc (2014) Comparaison de deux méthodes d'évaluation médico-économique des antidépresseurs dans le traitement des syndromes dépressifs majeurs. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2232Kb)

    Résumé en français

    Les syndromes dépressifs majeurs représentent une cause majeure d'invalidité dans le monde. Ils constituent un important fardeau économique pour les systèmes de santé nationaux. Les antidépresseurs sont le principal traitement dans cette indication. Afin d'évaluer les antidépresseurs, des modèles de simulation ont été développés pour anticiper l'impact médical et économique qu'aura l'introduction de ces nouveaux traitements dans les systèmes de santé. Une revue systématique de la littérature dans ce domaine a permis d'identifier les caractéristiques appropriées pour de tels modèles. Deux modèles de simulation, un modèle de Markov et une simulation d'évènements discrets, ont été développés sur la base de ces résultats. Leurs spécificités en termes de développement, de mise en œuvre et leurs résultats ont été comparés afin de définir les avantages et inconvénients respectifs aux deux méthodologies.

    Date de soutenance: 07 Juillet 2014
    Directeur(s) de thèse: Roussin, Anne
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Evaluation médico-économique - Pharmaco-économie - Dépression - Antidépresseurs - Modélisation
    Déposé le: 27 Nov 2014 18:35

    Actions (login required)

    Voir document